s  


A 30 minutes de Grenoble par autoroute et à dix minutes de la gare de Monestier de Clermont (desservie régulièrement depuis Grenoble ou Gap), le domaine de Rivoiranche bénéficie du calme reposant d’une nature verdoyante. Le château est un ensemble harmonieux de bâtiments restaurés dans le respect de l'architecture d'origine. Sa terrasse dallée, sa prairie et son bassin aux nénuphars sont entourés d'arbres majestueux et forment un décor propice aux festivités.


Le domaine de Rivoiranche tire son nom des chênes, toujours visibles sur le terrain. Un habitat y est attesté depuis le 9ème siècle. Sous la juridiction du Dauphin, il est rattaché à la paroisse de St Paul les Monestier.


Le château actuel, construit au 16ème siècle sur l’emplacement d’une ancienne maison forte, est remarquable par ses fenêtres à meneaux et ses grilles d’une belle facture. Plusieurs familles nobles s’y succédèrent jusqu’à la Révolution où il fut vendu comme Bien national.


Une famille de notables - les Guironnet de Massas- l’acquit au 19ème siècle et l’occupa jusqu’en 1931.


Elle le vendit à Monsieur de Zayas, riche mécène espagnol, qui restaura la ferme, la grange et le château de 1932 à 1942 et dota le château d’un confort moderne.
Le château, déserté depuis 1965 par les descendants de M.de Zayas, et le domaine actuellement de 50 hectares, furent acquis en 1997 par Madame Béatrice de Hauteclocque dans le cadre d’une SCI. Elle y a réalisé d’importants travaux pour développer un projet culturel et commencer une activité d’hébergement.


Depuis 2006,la SCOP Païza y propose un accueil convivial et gastronomique.

 

       
s